Le métier de commercial a maintenant le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises se lancent dans la commercialisation de produits et sont à la recherche d’agents commerciaux. Pour ce secteur d’activité, avoir de bonnes techniques de vente ne suffit pas. Un commercial à succès doit disposer certaines compétences. Mais ce qui est intéressant, c’est que devenir commercial permet de bénéficier de nombreux avantages. Dans ce présent article, nous mettons en exergue toutes les bonnes raisons de lancer dans ce métier.

 

 

En quoi consiste le métier de commercial ?

Avant de connaître les bienfaits de devenir commercial, il est d’une grande importance de savoir les missions d’un commercial. À savoir que le terme commercial regroupe de nombreuses fonctions allant d’un simple vendeur à un ingénieur technico-commercial. Bien évidemment, le poste dépend de l’expérience commerciale de la personne. Les commerciaux se déclinent ainsi en deux catégories bien distinctes :

  • Les commerciaux sédentaires  qui regroupent les vendeurs, les chargés de clientèle ainsi que les télévendeurs. Chaque commercial sédentaire a pour mission d’interagir étroitement avec les clients. Il est au chargé de clientèle. C’est à lui de réaliser la vente proprement dite.
  • Les itinérants qui constituent les agentes et les délégués commerciaux. C’est au commercial itinérant qui se charge de la prospection. C’est à lui de faire une étude des besoins des clients tout en faisant obtenir la signature de contrats de vente. C’est sa mission de réaliser des listes de prospects.

commercial sans diplome Comment devenir commercial automobile 2 1

 

Plusieurs postes à pourvoir

Plusieurs enseignes se lancent actuellement dans la vente de produits. C’est pourquoi les postes de commerciaux sont beaucoup recherchés. Selon l’étude Manpower en 2018, on peut compter jusqu’à 200 000 offres d’emploi commercial. Les profils commerciaux qualifiés se font aujourd’hui rares, car ils sont déjà pris. Certes, où que vous alliiez, trouver un emploi en tant que « commercial » ne vous posera sans doute pas de problème à condition que vous disposiez des compétences clés. Bien évidemment, les jeunes diplômés n’auront plus à perdre du temps pour la recherche d’emploi.

commercial sans diplome Comment devenir commercial dans la mode 3 1

 

Une rémunération attractive et évolutive

Les profils commerciaux idéaux sont actuellement fortement recherchés. C’est pourquoi ils sont bien payés. Les entreprises se concourent à leur offrir de postes polyvalents et de salaires intéressants. Bien évidemment, la rémunération varie selon l’expérience. Un agent commercial ne dispose pas le même salaire que celui d’un directeur commercial ni d’un responsable commercial. Par contre, il vous est possible d’évoluer dans le métier. Aussi, de rémunérations importantes peuvent se bénéficier lors de l’atteinte des objectifs imposés. Être commercial, c’est évolué de temps en temps. Il est recommandé de réaliser une formation commerciale pour pouvoir évoluer considérablement la rémunération.

commercial sans diplome Comment devenir commercial en évènementiel 3 1

 

Un métier non ennuyeux

Le poste de commercial est loin d’être ennuyeux. Bien évidemment, vous n’avez pas à rester assis 8 h de temps sur une chaise devant un ordinateur. Un commercial qui se respecte a pour mission de charger le portefeuille client. Cela lui permet de rendre de temps en temps visite au client. Des déplacements se font donc si on décide de devenir commercial. Par contre, pour une personne qui se sent à l’aise en bureau, de nombreux postes permettent de l’avoir.

En plus de cela, être commercial est passionnant puisque toutes les journées de travail ne sont pas les mêmes. En effet, vous êtes à la rencontre de différents types de clients qui ont chacun ses attentes. De cette façon, vous travaillez de différentes manières afin de parvenir à respecter leurs besoins. D’autant plus, une fonction commerciale se montre très polyvalente. De nombreuses missions sont à réaliser comme : la négociation, l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation, la prospection, la conduite de rendez-vous, etc.

commercial sans diplome Comment devenir commercial en immobilier 4 1

 

 

Un meilleur développement des soft-skills

Devenir commercial implique de nombreuses compétences comportementales. Un commercial à succès se doit de disposer d’une bonne aptitude à parler en public. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire une présentation de l’offre ou encore d’un produit. Il doit jouir d’une empathie exemplaire. L’analyse psychologique doit se faire avec rigueur. Il doit avoir de la patience et de la persévérance afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations.

Pour avancer une bonne stratégie commerciale, le commercial doit avoir la capacité de faire démarcher et fidéliser les clients potentiels. Un bon relationnel doit être présent. Pour finir, une excellente gestion de plusieurs dossiers doit être faite. Grâce à tout cela, un commercial a la capacité de faire développer de softs-skills intéressants.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est entièrement possible d’apercevoir immédiatement le résultat de son travail. Cela permet d’apporter une modification si nécessaire.

commercial sans diplome Comment devenir commercial indépendant 3 1

 

 

Un métier accessible à tout le monde

Un des grands avantages du métier de commercial, c’est qu’il est accessible à tout le monde. Malgré sa bonne rémunération, le poste de commercial n’implique pas de longues études. Avec un niveau bac, vous pouvez lancer directement dans ce métier. Une première expérience dans le domaine pour trouver un emploi. À savoir qu’il existe actuellement de baccalauréats techniques qui vous offrent l’occasion d’initier dans le domaine du commerce :

  • Bac-pro vente qui permet aux élève de prospecter, négocier et de faire un suivi clientèle.
  • Bac-pro commerce
  • Bac-pro technicien conseil-vente (vente de produits alimentaires, de viens et spiritueux, de produits de jardin et d’animalerie)

commercial sans diplome Formation sans diplôme Commercial 5 1

 

Pour devenir commercial de qualité, une formation chargé d’affaires qui dure 6 mois vous est d’une grande utilité. Cette formation ne demande aucun diplôme, pas même le Bac. Pourtant, celle-ci permet d’offrir un diplôme reconnu par l’État et facilite la recherche d’emploi.

Il est tout à fait possible d’optimiser ses expériences commerciales en tant que commercial. Après le Bac, vous pouvez vous rendre dans une école de commerce pour vous bénéficier d’un diplôme Bts (Bac +2), une licence professionnelle (Bac +3) ou encore devenir ingénieur commercial (Bac +5). Fort heureusement, nombreuses sont les écoles de commerce qui sont actuellement disponible.

commercial sans diplome Formation sans diplôme Commercial 9

Notez également qu’en disposant de plusieurs années d’expérience, il vous est possible d’évoluer vers un poste intéressant comme responsable de développement commercial, responsable Grands Comptes ou encore gestionnaire d’une équipe de commerciaux. De cette manière, devenir commercial permet d’avoir une envie de surpasser soi-même.